Créatrice d'Evènements sur-mesure 

Exquiz'Orchidée

Ensemble, faisons éclOre vos rêves

Blog

afficher :  plein / résumé

Coup de projecteur sur... la salle des fêtes d'Avrechy

Publié le 21 novembre 2016 à 17:25 Comments commentaires (1)

 Pour ceux et celles qui ont un projet d’évènement dans l’Oise je vous propose une petite visite guidée des salles dans lesquelles je me suis rendue.

Aujourd’hui coup de projecteur sur la salle des fêtes d’Avrechy à 8 km de Clermont de l’Oise.

Je reçois un très bon accueil de la part de Monsieur Christian LEPHAY, responsable du Comité des fêtes d’Avrechy et au passage organisateur de l’exposition “Féérie d’Orchidées d’Avrechy” (14ème édition du 22 au 24 septembre 2017).

Premier constat: le bâtiment est bien entretenu. Dans le hall d’entrée se trouvent les sanitaires, le vestiaire et 2 salles.

La première salle de 200m2 environ comporte une grande scène et peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Elle est équipée de tables rectangulaires et de chaises. Le plafond est très haut (il faut donc oublier les tentures et autres ornements) et sa forme est très original (sorte de voûte).


Elle a un accès direct à la spacieuse cuisine équipée de matériel professionnel (chambres froides, lave-vaisselle, four de réchauffement,...).


La seconde salle, quant à elle, mesure environ 50m2 et semble idéale pour un espace enfants ou encore pour un “plan B” s’il pleut lors du cocktail. Le fait qu’elle communique avec la grande salle est appréciable.


Une terrasse située à l’arrière de la grande salle peut accueillir votre vin d’honneur. Les extérieurs sont bien entretenus et sécurisés pour les enfants. Le parking permet de se garer dans l’enceinte de la salle.



Il existe 2 catégories de tarifs de location: une pour les habitants de la commune d’Avrechy et une pour les extérieurs. Exemple de tarif “extérieur” pour une location de 48h00 comprenant les 2 salles et la cuisine: 800€ (600€ pour la grande salle et la cuisine uniquement). Petit plus: la location de la vaisselle est incluse dans le prix.

Si vous souhaitez plus d’informations: www.avrechy.fr (rubrique “vie quotidienne” puis “salles municipales”;). Vous y trouverez des photos et le plan de la salle (bien utile pour gérer le plan de tables), le formulaire de demande de location, les tarifs ainsi que le règlement d’utilisation.

J’espère que ce coup de projecteur sur la salle des fêtes d’Avrechy vous aura été utile. Un prochain lieu de réception à l’honneur très bientôt !!!

 

Centre de table romantique chic!

Publié le 24 août 2016 à 14:10 Comments commentaires (0)

Et vous quel centre de tables avez-vous choisi? Vos photos sont les bienvenues!!!;)

Mariages 2017: c'est partiiiii!!!

Publié le 5 août 2016 à 7:20 Comments commentaires (0)

Futures mariées et futurs mariés 2017 il est plus que temps de finaliser la préparation de votre mariage, de peaufiner votre décoration, de penser à vos faire-part et à vos tenues.

Un petit retroplanning juste pour vous pour être bien sûr de ne rien oublier ;).


Exquiz'Orchidée à votre disposition pour vous aider à faire de votre jour un jour inoubliable.

www.exquizorchidee.fr

Tél: 06 65 77 29 49

exquizorchidee@outlook.fr

Rituel n°2: le rituel du sable.

Publié le 30 octobre 2015 à 6:25 Comments commentaires (0)



Rien à voir avec vos vacances au bord de la mer et du sable plein la voiture et les maillots, je vous rassure!En quoi consiste ce rituel? C'est simple: vous choisissez au moins 2 couleurs de sable différentes, un magnifique contenant transparent et le tour est joué!

Vous pouvez décider de varier la taille des grains de sable.Lors de la cérémonie laïque ou d'engagement le couple verse ensemble, et dans le même récipient, du sable de couleur différente (à chacun le sien). A vous de choisir la couleur qui a du sens pour vous.

Ce rituel symbolise l'union. Les 2 couleurs différentes traduisent le fait que bien que ne faisant qu'un, chacun conserve sa personnalité, son caractère, son identité, mais toujours dans le respect de l'autre.

Il est possible d'associer ses enfants à ce rituel.Le mélange des teintes fait ainsi ressortir les différents membres composant cette famille, ce cocon, cette vie partagée. En ajoutant ses grains de sable chacun peut prononcer un petit mot à tour de rôle.

Astuce: verser le sable dans un récipient transparent qui ferme permet de le conserver par la suite, voir même de l'intégrer à son quotidien (dans sa décoration d'intérieur par exemple).Il est également possible de transvaser ce mélange de sable dans de petites bouteilles transparentes afin que chaque membre du foyer en conserve une en guise de souvenir.

N'hésitez pas à laisser votre avis sur ces rituels et à témoigner de votre choix de rituel pour votre cérémonie, à nous faire partager vos projets d'organisation, à liker et à partager!!!Prochain rituel: le rituel de la rose... SO ROMANTIC!!!


 

Rituel n°1: le rituel du ruban

Publié le 17 octobre 2015 à 13:00 Comments commentaires (0)

Chose promise, chose due!

Vous projetez d'organiser une cérémonie laïque ou d'engagement? Voici quelques rituels pour en faire un moment unique riche en émotions.

Rituel n°1: la cérémonie des rubans.

Elément principal comme son nom l'indique: le ruban.

 

Ce rituel consiste à poser des rubans de couleur autour des poignets du couple (qui se tient soit les 2 mains en les croisant pour former le signe de l'infini, soit une seule). Les rubans sont déposés par le célébrant ou un / des proches. Ils sont ensuite noués entre eux.

Ces rubans symbolisent les liens qui unissent le couple. Se donner la main c'est faire le chemin ensemble, aller dans la même direction.

Pour personnaliser au maximum votre cérémonie attribuez à chaque couleur de ruban une promesse faite à l'élu(e) de votre coeur, un souhait, un sentiment ou encore une qualité que vous appréciez particulièrement chez l'autre.

Le rendu de jolis rubans fins de couleurs pastelles est assez sympathique. Vous pouvez cependant préférer des rubans plus larges et des couleurs vives.

Variantes:

*utiliser de petites cordes ou des foulards, tous les goûts sont dans la nature...

*prévoir des rubans assez longs et préparer des boucles suffisamment larges à chaque extrémité pour y passer la main plus facilement. Avant que le couple ne les enlève attacher les liens ensemble avec un autre ruban. Ils pourront ainsi être conservés.

Quel est votre avis sur ce rituel? L'incluriez-vous dans votre cérémonie laïque? Quel rituel préférez-vous?

Prochain rituel à ne pas rater: le rituel du sable. A suivre...


Envie d'une cérémonie laïque...

Publié le 30 septembre 2015 à 5:00 Comments commentaires (0)


On en entend beaucoup parler sans savoir ce qu'il en est vraiment. Mais qu'est-ce qu'une cérémonie laïque?

Ce n'est pas un gros mot, ni même une sorte de secte. Non, pas du tout!!! C'est une manière de se marier, de s'engager ou encore de renouveller ses voeux en partageant un moment d'émotion avec ses proches.

Ni austère, ni guindée, ni religieuse, c'est une cérémonie à votre image et qui reflète votre personnalité.

Ce concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis a pour but de témoigner de son engagement devant son âme soeur et ses proches.
L'objectif de cette cérémonie est de rendre ce moment intense et plein de sens.

Oui mais concrètement, comment ça se passe?

L'avantage d'une cérémonie laïque, c'est qu'il n'y a ni règle, ni cadre imposé. Elle dure de 20 à 45 minutes (mais peut être plus longue selon les interventions).
Il suffit de choisir un officiant de cérémonie (chef d'orchestre du déroulement de cette dernière). Il peut sagir d'un professionnel ou encore d'un proche qui connaît bien le couple et saura "le raconter".

Il est possible d'y intégrer des textes ou des musiques qui vous parlent pour donner du rythme  à votre cérémonie et la personnaliser. Mais là encore: aucune obligation!

Enfin vous pouvez terminer votre cérémonie par le rituel qui vous correspond (il y en a forcément un): rituel du sable, des rubans, de la rose, des bougies,.... Mais qu'est-ce qu'un rituel me direz-vous? Je vous en parle dans ma prochaine publication, promis!!!

Bien que demandant un peu de préparation, une cérémonie laïque reste à la portée de tous et promet des moments riches en émotions qui pourront faire passer du rire aux larmes et vice et versa...
Elle rendra votre engagement INOUBLIABLE!!! 

Avez-vous fait le choix d'une cérémonie laïque? Etes-vous pour ou contre? Laissez-moi vos avis!!!


Salle municipale ou autre type de salle?

Publié le 20 septembre 2015 à 17:30 Comments commentaires (0)


Beaucoup de futurs mariés ont des idées préconçues concernant les salles des fêtes (gérées par les mairies). En effet, ils les jugent souvent impersonnelles, fades, sans cachet,... Pourtant, la location de ces dernières peut offrir de nombreux avantages:

 

  • Le premier d'entre eux est bien entendu le prix. Bien souvent un tarif préférentiel est accordé aux habitants de la commune. 
    Il est vrai que certaines salles municipales sont vieillissantes, mais avec la multiplication des normes de sécurité et l'obligation de mise en conformité pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, beaucoup de mairies investissent pour les réhabiliter, voir en construire de nouvelles, plus fonctionnelles, mieux équipée et adaptées aux réceptions (cuisine professionnelle, chambre froide, lave-vaisselle,...).



  • Le second avantage, qui est bien souvent vu, à tort, comme un inconvénient, réside dans le fait qu'il y a tout à faire pour donner une âme, une ambiance au lieu. Ainsi, vous êtes libre de créer l'univers que vous souhaitez.
    Comparé au coût de location d'un château par exemple dans lequel, à part vos tables et quelques éléments de décoration florales, la marge de personnalisation est minime, vous pourrez laisser libre court à votre imagination. Même avec l'aide d'un décorateur, la note se révèlera moins salée pour créer l'intention d'ambiance voulue et il vous fera profiter de ses nombreuses astuces afin de sublimer votre lieu de réception.


  • Autre élément positif: les tables et les chaises sont généralement comprises dans le prix de la location (ou alors louées à un tarif modique) contrairement à bon nombre de lieux privés qui font des forfaits à part.
    Au pire, si les chaises ne vous conviennent pas vous pouvez toujours les enjoliver (housses, rubans, tulle, fleurs,...) ou encore louer du matériel à prix très compétitif.

    Pour vos tables, si la forme de celles-ci ne répond pas à vos exigences vous pouvez soit démarquer la table des mariés par exemple en louant une table différente, mixer les formes ou encore rendre l'ensemble uniforme en louant vos tables ailleurs (en fonction de votre budget).
    Quoi qu'il en soit, là encore, par rapport à une autre sorte de lieu, vous réaliserez de belles économies.


  • Pour finir, j'ajouterai que les salles municipales n'ont pas de traiteur, décorateur ou DJ exclusifs: vous êtes donc libre d'avoir recours aux prestataires de votre choix.

         


Comme tout lieu de réception, la location d'une salle des fêtes impose quelques contraintes:

  • D'une part en terme de capacité. En effet, elles accueillent rarement plus de 200 personnes et sont donc une solution pour les petits voir moyens mariages.

  • D'autre part, et c'est le cas pour toutes salles confondues, elles sont rapidement réservées, et dans beaucoup de villes la priorité, et parfois l'exclusivité, est accordée aux habitants de la commune. Autrement dit: les places sont chères!

  • En outre, il est de moins en moins possible de pouvoir cuisiner sur place pour ceux qui se sentent de réaliser leur repas de mariage (équipement minimum: frigo, micro-onde,...).

  • Enfin, si la salle est proche des habitations, des contraintes horaires variables peuvent être appliquées selon les lieux  .


Avec un peu d'anticipation au niveau de la date, la location d'une salle municipale reste une excellente idée de lieu pour organiser son mariage. L'aide d'un décorateur vous permettra de rendre votre salle et ses extérieurs à la hauteur de vos attentes et pour un prix plus que raisonnable.
Vous ferez en plus une économie non négligeable par rapport  à d'autres lieux de réception sans baisser la qualité de réception de vos convives à l'occasion de ce grand jour.

Je précise que les salles des fêtes ne sont pas réservées qu'aux petits budgets: ce qui n'est pas investit dans la location peut-être reporté sur un autre poste: décoration, traiteur ou encore photographe par exemple.


Alors pour vous ce sera salle des fêtes ou autre type de salle?



 


Nouveau nom, nouveau site: nouveau départ!!!!

Publié le 11 septembre 2015 à 6:50 Comments commentaires (0)

 


Parce que l’Orchidée est le symbole du raffinement, du naturel et de l’exotisme, parce que répondre à vos moindres demandes est une priorité pour nous et parce que s’ouvrir à différents types de décoration est plus enrichissant professionnellement, Décoexotique & Cie devient Exquiz’Orchidée, organisateur de mariages et d'événements.

Vous souhaitez une décoration exotique, champêtre, romantique ou vintage pour votre mariage? Nous sommes à votre disposition pour mener à bien votre projet d’organisation et de décoration d’événement et faire de ce jour un moment magique qui marquera les esprits.

Vous recherchez des vases pour centres de tables, une urne, des housses de chaises, un plan de tables,des palmiers artificiels, des colonnes décoratives lumineuses pour un anniversaire, une communion ou un baptême? N'hésitez pas à me contacter dans le cadre d'une location de matériel.

Vous désirez personnaliser au maximum votre mariage? Nous réalisons votre plan de tables, centres de tables, marque places et noms de tables.

Exquiz'Orchidée se tient à votre disposition pour tous vos projets festifs: Ensemble Faisons Eclore Vos Rêves (les plus fous)!!!



Rss_feed